CadreAnnonces; N°1 des Plateformes Collaboratives et La Meilleure Ressource Humaine à Porté de Clics !!!

RECRUTEMENT NIGER: Lutheran World Relief lance le recrutement d’un Responsable en Suivi-Évaluation (RSE) 704 vues

Expirée

Informations complémentaires

    AVIS DE RECRUTEMENT

    Lutheran World Relief (LWR) est une Organisation Non Gouvernementale Internationale d’assistance humanitaire et de développement de droit américain. LWR a été créé en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale en vue de porter assistance aux populations victimes de la deuxième guerre mondiale en Europe. LWR travaille actuellement avec des partenaires dans une trentaine de pays à travers le monde pour mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à la souffrance humaine.

    LWR met en œuvre au Niger, le projet Alliance 12/12 à Tahoua et à Maradi. Le Projet Alliance 12/12[1]  a pour objectif de mobiliser l’expertise et les solutions novatrices du secteur privé en vue d’améliorer la résilience tout au long de l’année, de 12.760 ménages et 102.080 personnes dans les zones de Dakoro (Région de Maradi), d’Illéla, Konni et Malbaza, (Région de Tahoua).

    Le projet recherche un/une Responsable en Suivi-Evaluation (RSE) pour le compte du projet Alliance 12/12 pour son bureau à Konni (et/ou d’autres projets éventuels au Niger).

    Les responsabilités principales du poste :

    Sous la responsabilité du Responsable des Operations Techniques, le Responsable en Suivi-Evaluation est chargé(e) de concevoir, élaborer et mettre en œuvre un système de suivi-évaluation de nature à documenter et améliorer la performance du projet et d’aider à la prise de décision quant aux orientations à donner au projet. Il (elle) sera également chargé(e) de répondre aux besoins d’évaluation des actions de LWR à travers l’appui aux consultants en suivi-évaluation et les utilisateurs de la plateforme « ICT Hub »Il/elle supervisera un/une Assistant(e) en suivi-évaluation. De façon spécifique il/elle sera chargé(e) de :

    1. Concevoir, piloter et gérer le processus participatif d’élaboration d’un système de suivi-évaluation du projet selon le cadre Design, Monitoring, Evaluation and Learning (DMEL)[2] de LWR, en proposant les procédures de suivi-évaluation, en élaborant des directives de suivi-évaluation ainsi des règles et procédures de nature à institutionnaliser et soutenir un suivi-évaluation de grande qualité.
    2. Proposer des définitions détaillées de chaque indicateur du projet et des méthodologies pour mesurer les résultats et les produits escomptés, y compris les paramètres et statistiques pertinents permettant de suivre et d’évaluer le projet.
    3. Concevoir un programme cohérent de renforcement des capacités pour le personnel de LWR et les partenaires sur les définitions détaillées de chaque indicateur du projet et des méthodologies pour mesurer les résultats et des produits escomptés. Faciliter l’atelier de réflexion et planification (« DMEL Operationalization Meeting ») avec le personnel du projet et les partenaires sur le système de suivi-évaluation du projet afin de finaliser les démarches, rôles et responsabilités dans la collecte des données.
    4. Développer, tester, produire et suivre l’utilisation des instruments ou outils pour collecter les informations, les suivre et évaluer les interventions et activités du projet.
    5. Effectuer des missions de supervision pour s’assurer que les acteurs collectent les données requises pour le S&E suivant les méthodologies retenues.
    6. Avec le/la Chargé(e) des Technologies de l’Information et la Communication, développer, documenter et assurer le contrôle de la validité, du nettoyage et de la précision des données recueillies dans la base de données du projet.
    7. Assister le personnel du projet et des partenaires dans:
    1. L’utilisation des méthodes de collecte de données innovantes, efficaces et correctes avec la plateforme ICT à travers un appui continu;
    2. La supervision, la consolidation et l’analyse efficace des données de la plateforme ICT dans les rapports prédéfinis;
    3. La conduite des stratégies efficaces de revue, de vulgarisation et de capitalisation des leçons apprises (à travers la méthode Reflection Meeting de LWR)
    1. Aider le personnel de LWR à développer les termes de références et assister les consultants (internes et/ou externes) dans la collecte des données de base, audits et/ou autres travaux d’évaluation afin d’assurer un suivi-évaluation de qualité; s’assurer que les documents, les rapports et les données des projets et un appui organisationnel sont fournis aux consultants. Conduire ou participer de façon périodique aux missions d’évaluation du projet en cas de besoin.
    2. Compiler et analyser les données de routine et alerter l’équipe du gestion de tout écart entre les performances effectives du projet et les performances figurant dans les indicateurs et proposer des activités à correction rapide.
    3. Analyser les résultats des évaluations et faire la synthèse de leurs incidences sur les performances et le développement du programme. Participer à la dissémination des résultats de l’évaluation aux partenaires et autres parties prenantes en cas de besoin.
    4. Elaborer les reports de mission de supervision, les PVs des réunions et des formations et des rapports périodiques sur l’avancement du projet. Préparer la section du rapport annuel sur le suivi et l’évaluation des activités et des performances du projet.
    5. Entreprendre et/ou appuyer, sous l’autorité du ROT du projet, toute initiative susceptible de promouvoir l’efficacité et la bonne conduite des activités du projet
    6. Exécuter toute tâche confiée par la hiérarchie.

     

    Les qualifications requises :

    1. Etre attaché aux valeurs de LWR et être capable de modeler ces valeurs dans les rapports avec des collègues et des partenaires: l’accompagnement, la gratitude, la vocation, l’intendance et l’innovation.
    2. Avoir un diplôme de Master ou équivalent dans un domaine d’intérêt tel que l’économie, le développement rural ou les sciences humaines avec une formation spécialisée en suivi-évaluation.
    3. Avoir une expérience pertinente d’au moins 5 ans en tant que responsable de suivi-évaluation dans un projet de développement à financement international. Une expérience avérée et une compréhension des exigences, standards, espérances et tendances du gouvernement Américain (surtout USAID) en matière de suivi-évaluation serait un atout majeur.
    4. Maîtriser l’outil informatique et la navigation internet (Word, Excel et Powerpoint, Outlook dans un environnement Windows). Une expérience dans la collecte et analyse des données mobiles/ICT4D constitue un atout majeur.
    5. Avoir une aptitude à la résolution de problèmes de façon créative et logique et à traduire les idées en action avec un grand penchant pour les résultats et être capable de gérer les relations interpersonnelles et travailler dans un contexte multiculturel.
    6. Avoir une parfaite connaissance du Français (parlé et écrit); une maîtrise de l’Anglais (parlé et écrit) constitue un atout majeur.
    7. Avoir la volonté et l’aptitude à voyager environ 50% du temps.

    Composition du dossier :

    • Une lettre de motivation (manuscrite ou saisie) signée par le candidat ;
    • Un curriculum vitae actualisé, daté et signé par le candidat

    Les noms de trois (03) références professionnelles.

     

    Les dossiers de candidature devront être envoyés à : JobsNiger@LWR.org avec la mention « Candidature RSE Alliance 12/12» dans la ligne du sujet au plus tard le 15 mai 2020 à 12h00. Dans le texte du message, indiquer : a.) le diplôme et b.) le nombre d’années d’expérience dans le suivi et/ou évaluation des projets de développement.

    Procédure du recrutement :

    La sélection se fera en trois phases : présélection des dossiers de candidature, test écrit et entretien(s) avec un jury. Seuls les candidat(e)s dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés.


     

    **En plus des conditions ci dessus, Postulez en ligne pour augmenter vos chances ****

    NB : Les responsabilités de CadreAnnonces ne seront nullement engagées si vous payez de votre propre gré de l’argent à un recruteur

    *********************************************************************************************************

    Partager :
    • L’offre d'emploi a expiré !
    Partager cette offre d'emploi
    Infos sur l'Entreprise
    • Total d'offre(s) 79 Offres
    • Secteur d'activité Communication, Événementiel
    • Nom & Prénom du Premier Responsable Iréné M. VITODIGNI
    • Pays Niger
    • Adresse Complète Rue du Grand Hôtel, Quartier Terminus, Niamey-Niger

    A PROPOS DE NOUS !

    Notre Ambition est d’apporter La meilleure Ressources Humaines aux Petites et Moyennes Entreprises tout en offrant aux Candidats la possibilité de toujours décrocher l’Emploi de leur Rêve.

    Contactez-nous

      Carré 824 Cotonou Maison AKINOTCHO Quartier JERICHO

    (+229) 96071186 / 65698181

    contact@cadreannonces.com

    www.cadreannonces.com

    ×