CadreAnnonces; N°1 des Plateformes Collaboratives et La Meilleure Ressource Humaine à Porté de Clics !!!

RECRUTEMENT BENIN: OXFAM Bénin lance un appel à proposition pour financement d’initiatives ponctuelles 1301 vues

Expirée

Informations complémentaires

    Le projet « Voix et Leadership des Femmes »est un projet financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre au Bénin par Oxfam. Il découle du programme Voix et leadership d’AMC et de la politique d’aide internationale féministe du Canada qui aborde six éléments principaux : i) promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles; ii) dignité humaine; iii) une croissance qui fonctionne pour tout le monde; iv) l’environnement et l’action climatique; v) une gouvernance inclusive; vi) paix et sécurité.

    En lien avec le premier élément ci-dessus mentionné, le projet « Voix et Leadership des Femmes » vise le renforcement de capacités des organisations de défense des droits des femmes(ODDF) et mouvements locaux de femmes qui travaillent à renforcer le pouvoir des femmes et des filles, en vue de l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles, ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Bénin. Le projet d’une durée de 5 ans (avril 2019 – mars 2024) sera mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire.

     

    Le projet Voix et Leadership des Femmes s’appliquera à :

    1. améliorer la gestion et la viabilité des organisations locales de femmes du Bénin, en particulier des organisations représentant des femmes et des filles vulnérables et marginalisées par l’intégration d’approches innovantes;
    2. améliorer la qualité des prestations de services des organisations de défense des droits des femmes pour faire progresser l’égalité entre les sexes au Bénin, incluant des approches innovantes ;
    3. améliorer l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances de défense des droits des femmes nationaux et infra nationaux afin de faire changer les politiques sexo spécifiques et contribuer à leur mise en œuvre.

    Le projet Voix et Leadership des Femmes met à la disposition des organisations de défense des droits des femmes locales, des organisations œuvrant pour les droits de femmes et /ou réseaux un fonds réactif. Ce fonds vise à soutenir la participation des ODDF/organisations /réseaux à des réseaux, alliances et/ou plateformes sous-nationales, nationales, régionales et internationales dans le but de mieux protéger les droits des femmes, mieux faire entendre leur voix concertée et leurs plans d’action (agendas).

     

    Ce fonds permettra aussi de réagir rapidement et avec souplesse en cas de situation imprévue et urgente, et appuiera des initiatives ponctuelles relatives aux droits de la femme et l’égalité des genres ainsi que des idées nouvelles et des approches innovantes qui permettes aux ODDF et organisations locales œuvrant pour les droits de femmes de mieux livrer leurs services et programmes.

    Conscient de la vulnérabilité des femmes et de jeunes filles en période de crise sanitaire actuelle, le fonds réactif sera particulièrement sensible aux initiatives visant la protection des femmes et de jeunes filles et leurs droits dans le contexte de COVID19. Les mesures de confinement imposées par le COVID 19 pourraient avoirdes conséquences plus désastreuses sur les femmes et jeunes filles vulnérables et marginalisées (handicapées, filles mères, mères célibataires, domestiques, femmes veuves, etc.). Plusieurs acteurs de la société civile incluant les ODDF craignent une augmentation de la violence envers les femmes et les filles au cours des prochaines semaines. Les situations stressantes pouvant se multiplier en cas d’un confinement, il urge d’anticiper sur la prévention des violences à l’égard des femmes et des filles.

     

    Objectifs

    Cet appel à proposition invite les organisations de femmes locales ou réseaux d’organisations de femmes à soumettre un projet ponctuel ou une initiative ponctuelle pour financement.  Le projet ou l’initiative devra être une intervention de courte durée (1 jour à 30 jours) répondant aux critères d’éligibilité des organisations et critères de sélection des propositions ci-dessous.

     

    Critères d’éligibilité des organisations locales/réseaux d’organisations de femmes

    • Organisations de défense des droits de femmes ou réseaux disposant d’une reconnaissance légale (numéro d’enregistrement), d’une adresse physique et d’un compte bancaire au Benin au nom de l’organisation ;
    • Organisations ayant une expérience d’au moins 1 an démontrée en faveur de l’égalité des genres, la promotion et protection des droits des femmes/filles et du renforcement du pouvoir des femmes/ et des filles
    • Organisations disposant d’un comité dirigé par une majorité de femmes et dont les fonds seront sous leur contrôle (situation d’organisations composées de femmes et d’hommes par exemple)
    • Organisations locales établies au Bénin et y menant des actions.
    • Organisations travaillant avec des femmes et filles vulnérables et des groupes minoritaires
    • Organisations ayant un fonctionnement démocratique et une gouvernance centrée sur les femmes
    • Organisations non confessionnelles et non partisanes œuvrant dans le domaine des droits de la personne et particulièrement les droits des femmes/filles.

     

    Critères de sélection des propositions

    1) Les  activités financées à travers le fonds réactif doivent pouvoir contribuer à l’atteinte de l’un des résultats intermédiaires du projet Voix et Leadership des Femmes à savoir:

    • Amélioration de la gestion et de la viabilité des organisations locales de femmes au Bénin ;
    • Amélioration des programmes et de la prestation de services de qualité des organisations locales de femmes pour faire progresser l’égalité entre les sexes au Bénin ;
    • Amélioration de l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances de défense et promotion des droits des femmes et des filles.

    2) Les financements à travers le fonds réactif seront alloués uniquement aux propositions ciblant la protection des femmes ou des filles et leurs droits.

    3) Les propositions éligibles sont cellesayant une couverture locale, communale, départementale ou nationale.

    4) Le fonds réactif servira au financement partiel ou total d’activités dont le budget ne dépassepas un million quatre-vingt mille (1.080.000) francs CFA et dont la durée d’exécution s’étendra sur une période de 1 à 30 jours.

    5) Toute activité financée à travers le fonds réactif sera gérée dans le cadre d’un protocole d’entente établi avec OXFAM au Bénin à travers le projet VLF et la structure concernée.

    6) Une fois le protocole d’entente signé, l’organisation doit pouvoir dans un délai de 30 jours réaliser l’activité et soumettre à l’équipe du projet VLF les rapports narratif et financier incluant les documents justificatifs qui s’y rattachent (pièces comptables justificatives des dépenses, liste de présence, fiches d’évaluation, coupures de presse…).

    7) Les organisations ayant bénéficié d’un financement du fonds réactif ne peuvent renouveler.

    Exemples d’initiatives éligibles au fonds réactif :

    • Initiative de sensibilisation innovante axée sur la défense des droits des femmes pendant le Covid19 et respectueuse des mesures gouvernementales ;
    • Initiative de production et/ou vulgarisation d’outils innovants pouvant contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles pendant le Covid19 ;
    • Initiative innovante de réduction des inégalités visant les femmes ou groupes minoritaires en période de crise sanitaire comme le Covid19
    • Autres initiatives innovantes et pertinentes couvrant d’autres domaines liés au Covid19 mais ciblant principalementla protection des femmes et des filles et respectant les mesures gouvernementales.

    NB : La liste des initiatives citées n’est pas limitée.

    Types d’initiatives non éligibles au fonds réactif

    • Construction de locaux d’organisations de femmes ;
    • Construction d’infrastructures de toutes sortes ;
    • Loyer ou autres couts récurrents ;
    • Achat de véhicule ;
    • Achat de machinerie pour une activité génératrice de revenus ;
    • Initiatives économiques ;
    • Toute activité génératrice de revenus

     

    Mécanismes de sélection des organisations bénéficiaires du fonds réactif

    La sélection des organisations locales pouvant bénéficier du fonds réactif sera assurée par un comité adhoc. Vu la nature du fonds réactif qui se veut être capable de réagir aux situations d’urgence avec rapidité et flexibilité, en fonction de l’actualité et du contexte local et en fonction de l’urgence des interventions ciblées par les propositions des ODDF et les organisations locales œuvrant pour les droits de femmes, les demandes seront traitées rapidement et équitablement dans un délai raisonnable (5 jours ouvrables) par le comité ad hoc.

    Suite au travail de ce comité ad hoc, l’équipe du projet VLF effectuera des entretiens/visites avec les organisations sélectionnées pour des diligences nécessaires.

    Une session d’information en ligne (via Skype) de 2 heures sera organisée pour fournir plus de clarification sur le fonds réactif et pour répondre aux questions des ODDF intéressées. Cette session sera organisée le 24 avril 2020 de 11h00 à 13h00. Les ODDF intéressées pourront communiquer avec Osé Coliko(ose.coliko@oxfam.org) pour s’enregistrer ou s’inscrire directement à cette session en ligne via ce lien :  https://bit.ly/3cawIs9

    Présentation du dossier

    Les dossiers d’organisations appliquant pour le fonds réactif devront inclure :

    • Le formulaire de candidature ;
    • Le formulaire de description du projet ;
    • Le formulaire de Budget

    Le formulaire de candidature, le formulaire de description du projet et le formulaire de budget sont disponibles en ligne via ce lien https://bit.ly/34K4OAq

    Date limite et dépôt des dossiers

    Date limite :04 Mai 2020

    Dépôt des dossiers : les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par courriel à l’adresse benin.oxfamqc@oxfam.org. Seuls les dossiers envoyés dans le délai requis à cette adresse courriel seront examinés.

    Il convient de préciser que les ODDF sélectionnées pourront être invitées à fournir des informations supplémentaires sur leur dossier.

    La mention « Soumission pour VLF – Fonds réactif phase 1 de l’année 2020-2021 du projet VLF) » devra figurer dans l’objet du courriel de transmission.

    Toute demande de clarification peut être adressée uniquement par courrier électronique à l’adresse courriel annecolette.yenoukounme@oxfam.org..

    NB : Pour respecter le contexte actuel du Covid19 et pour éviter la propagation du coronavirus, les ODDF et organisations œuvrant pour les droits des femmes et filles intéressées par le présent appel sont invitées à privilégier le télétravail et l’utilisation d’outils de communication à distance lors de l’élaboration de leur dossier de soumission.

    Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement fédéral du Canada agissant par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

    *****En plus des conditions ci dessus, Postulez en ligne pour augmenter vos chances *********

    NB : Les responsabilités de CadreAnnonces ne seront nullement engagées si vous payez de votre propre gré de l’argent à un recruteur

    *********************************************************************************************

    Partager :
    • L’offre d'emploi a expiré !
    Partager cette offre d'emploi
    Infos sur l'Entreprise
    • Total d'offre(s) 692 Offres
    • Secteur d'activité Communication, Événementiel
    • Nom & Prénom du Premier Responsable Iréné M. VITODIGNI
    • Pays Bénin
    • Adresse Complète c-484 lot 4825 Cotonou AKPAKPA

    A PROPOS DE NOUS !

    Notre Ambition est d’apporter La meilleure Ressources Humaines aux Petites et Moyennes Entreprises tout en offrant aux Candidats la possibilité de toujours décrocher l’Emploi de leur Rêve.

    Contactez-nous

      Carré 824 Cotonou Maison AKINOTCHO Quartier JERICHO

    (+229) 96071186 / 65698181

    contact@cadreannonces.com

    www.cadreannonces.com

    ×